L’e-commerce est une industrie florissante qui génère des millions d’emplois et des milliards d’euros de bénéfices chaque année. Ce succès, elle le doit notamment au développement d’internet, et par extension, à la présence des sites de vente en ligne.
Voici quelques astuces qui vous aideront à acheter des articles à bon prix sur ces plateformes virtuelles :
S’informer auprès des concurrents
Avant tout achat, faites des recherches sur d’autres sites pour comparer les prix. En effet, il faut toujours avoir les bonnes informations avant de négocier auprès du vendeur. Durant les négociations, et si vous êtes à court d’arguments, n’hésitez pas à lui faire comprendre que le produit vous intéresse, et si vous ne trouvez pas un compromis, vous irez voir ailleurs.
Ne pas avoir peur d’annoncer votre prix
Un bon négociateur doit avoir l’ascendant psychologique sur son interlocuteur. Et même si vous ne pouvez pas discuter directement (face à face) avec le vendeur, montrez dans vos échanges textos que vous êtes ferme dans vos décisions. Cependant, n’en faites pas trop non plus, car le vendeur pourrait se vexer et la discussion pourrait rester sans suite.
La patience comme leitmotiv
En affaires, les bons négociants sont souvent les personnes les plus patientes. En effet, si les acheteurs veulent acheter au prix le plus bas du marché, les vendeurs ne seront pas forcément de cet avis et vont tout mettre en œuvre pour maintenir leur prix et conserver leur marge bénéficiaire. Pour ne pas perdre la face, les deux parties doivent faire des efforts et trouver un terrain d’entente juste et équitable.
Être très réactif
Sur les plateformes dédiées à la vente en ligne, l’acheteur doit réagir très vite pour attirer l’attention du vendeur. Si un produit vous intéresse, ne remettez pas à demain ce que vous pourrez faire le jour même, et contactez directement le vendeur via la messagerie du site ou en cliquant sur « négocier ». Si le vendeur affiche son numéro de téléphone, appelez-le pour tenter de conclure l’affaire en 5 minutes, au lieu de faire des échanges par textos qui peuvent durer une demi-journée.
Accepter certaines concessions
Soyez fair-play lorsque vous négociez les prix sur internet ! En effet, il est tout à fait possible que le vendeur accepte vos propositions, mais en contrepartie, il pourrait vous amener à faire quelques concessions : réduire le délai de paiement, frais de livraison à la charge de l’acheteur, etc. Dans certains cas, le vendeur accorde des réductions aux acheteurs, si ceux-ci s’engagent à effectuer des commandes régulières durant l’année.
>> A LIRE EGALEMENT : Comment commencer à gagner de l’argent en ligne : guide du débutant <<
Payer comptant
Les professionnels de la vente affirment que 90% des vendeurs acceptent instinctivement de revoir leur prix lorsqu’ils sont en face d’une personne qui s’engage à payer cash en une seule fois. Pour rassurer les vendeurs, dites-leur également que votre offre est un signe de détermination et de sérieux, car plus ils acceptent le paiement comptant, plus vite ils seront débarrassés d’un article qu’ils auraient du mal à vendre avec le prix de départ. En utilisant cette stratégie, certaines personnes arrivent à acheter des produits avec 20% à 30% de rabais.
Acheter au bon moment
Parfois, il faut juste attendre le bon moment pour obtenir un article à moitié prix. C’est une stratégie bien connue des internautes : sur certains sites de vente en ligne ou de petites annonces, il faut attendre la période idéale pour négocier le prix. Prenons le cas d’un blouson en cuir ou d’une doudoune épaisse pour homme : si ces articles sont proposés en hiver, il est évident que ceux qui vont les vendre seront assez réticents à l’idée de baisser leur prix. Par contre, si les mêmes articles sont encore disponibles au printemps ou en été, profitez-en pour mettre la pression aux vendeurs.
Tout acheter en groupe
Il y a également une méthode infaillible pour inverser le rapport de force entre le vendeur et l’acheteur : l’achat groupé. Elle permet à plusieurs personnes d’acheter ensemble le même produit et de faire baisser les prix, surtout en cette période de crise post-Covid-19. Ce système est très efficace, et est même devenu une tendance dans des secteurs comme l’habillement ou la mode. C’est probablement grâce à lui que la vente de chemises, de chaussures ou de pantalons ne cesse de s’accroître à l’heure actuelle.
Établir une relation de confiance avec votre interlocuteur
Convaincre le vendeur de s’aligner sur le tarif que vous lui proposez n’est pas une mince affaire, surtout lorsque la personne se montre intraitable sur certains points. Aussi, élaborez une approche qui pourrait jouer en votre faveur en suscitant la compassion. Soyez courtois dans vos propos, et exposez-lui clairement les raisons personnelles pour lesquelles vous souhaitez acquérir le produit : vous souhaitez faire plaisir à votre femme, le produit vous fait rappeler un cadeau de votre grand-mère, etc.
Faites-lui savoir également que votre objectif n’est pas de le pousser à vendre à perte, et que vous pourriez être ouvert à toutes les propositions si cela s’avère nécessaire (bien que vous ayez déjà fixé une limite budgétaire).